SIERRA LEONE


National Association of Farmers of Sierra Leone (NAFSL) est une faitière des Organisations Paysannes (OP) et des producteurs agricoles à la base. Les petits producteurs et leurs organisations jouent un rôle déterminant dans le développement rural durable et la sécurité alimentaire. Beaucoup d’entre eux sont pauvres et ne sont pas complètement intégrés dans l’économie nationale comme les politiques agricoles et les programmes d’investissement connexes ont été favorables à l’agriculture familiale.
NAFSL a été créé en 1976 en tant que réseau apolitique pour exploiter les initiatives des petits agriculteurs et les structurer en Organisations Paysannes (OP) au niveau des villages dans le but d’entreprendre des actions de lobbying et de plaidoyer avec les décideurs au niveau national, régional et international. L’association vise à renforcer le réseau des OP non seulement entre elles-mêmes mais aussi avec les autres acteurs nationaux et internationaux dans le but de les impliquer dans la définition et l’élaboration du développement rural, la sécurité alimentaire et la politique agricole.
NAFSL est une organisation bien structurée comprenant les organisations paysannes de 149 chefferies, 37 zones de villages dans la région oust et 14 districts du pays. Au sommet de l’organisation, nous avons le Conseil National Exécutif dirigé par un PRESIDENT. Les membres de l’exécutif sont élus par la Conférence Nationale des délégués pour un mandat de cinq (5) ans. L’association est régie par une constitution basée sur les principes de démocratie et de gouvernance alimentaire – les élus locaux et le personnel technique et de soutien au niveau du secrétariat sont responsables et redevables aux membres.
NAFSL en tant que réseau de la société civile est enregistrée comme une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) avec comme ministère de tutelle le ministère des Finances, du Développement de la planification Economique et aussi comme une Organisation Non-Gouvernementale de Sierra-Leone (SLANGO). NAFSL est a été reconnu comme Plateforme Nationale membre du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) en mars 2007.
NAFSL est composé de 580 groupements paysans/Organisations de producteurs. Le renforcement des capacités y compris les rencontres et les consultations politiques au sein des OP, l’appui technique et la mise en œuvre des stratégies genre sont coordonnés avec le réseau.

CONTACTS
Tél : 00232 228 568
Email : nafsl2010@yahoo.fr


Actualités

Espace Plateformes

Publications

Nos chantiers

Vidéothèque

ROPPA
jQuery Carousel