Le ROPPA met en place son cadre régional de concertation sur les céréales.

Le Réseau des Organisations Paysannes et Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) a tenu les 21 et 22 Décembre 2016 à Koudougou, au Burkina Faso. Une rencontre régionale de concertation des organisations paysannes dans la filière céréales. Cette rencontre a réuni les représentants des céréaliers issus des plateformes nationales membre du ROPPA, des représentants du Conseil d’administration du ROPPA, des représentants du Réseau Ouest Africain des céréaliers (ROAC) et autres acteurs de la société civile (rurale), des organisations régionales et des partenaires techniques et financiers.

La rencontre fut une occasion (i) de partager avec l’ensemble des acteurs (Organisations paysannes(OP), l’Etat, les acteurs de la société civile.) les résultats de l’étude sur ‘’ les perspectives de développement des céréales sèches en Afrique de l’Ouest et enjeux pour la structuration des organisations de producteurs,’’ (ii) d’identifier les actions et activités prioritaires à mener à court termes, (iii) d’adopter le plan d’orientation stratégique pour le cadre régionale de concertation des producteurs de céréales sèches en Afrique de l’Ouest et enfin (iv) de mettre en place le cadre régional de concertation des OP dans la filière céréales.
L’approche participative a été privilégié tout au long des séances et a permis d’aboutir à des solutions concertés et durables pour le fonctionnement du cadre. A l’issu des travaux, les participants ont procédé à l’amendement et à l’adoption du règlement intérieur qui régirait le cadre ainsi que la feuille de route.

A l’issu de la rencontre, un conseil d’administration de 11 membres a été installé ainsi qu’un
Bureau Exécutif de 09 personnes à savoir :

  • Président : Bassiaka Dao (Burkina Faso)
  • Vice-Président  : N’Zi Kouessi (Côte d’Ivoire)
  • Secrétaire Général : Olou Ayéfoumi (Togo)
  • Trésorier Général : Musa F. Sowe (Gambie)
  • Chargé aux intrants : Bala Mussa Sama (Guinée Bissau)
  • Chargé de la mobilisation de ressources : Masse Gning (Sénégal)
  • Chargé à la commercialisation : Jummou Dorcas Victor (Nigéria)
  • Chargé aux plaidoyers : Lionel Guézodjè (Benin)
  • Chargé à l’information : Idrissa Saïdou (Niger)


Actualités

Espace Plateformes

Publications

Nos chantiers

Vidéothèque

ROPPA
jQuery Carousel