Le ROPPA réunis ses 13 plateformes pour son bilan 2016 et sa planification 2017

Le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) a ténu du 19 au 22 Décembre 2016 à Koudougou, 3eme ville du Burkina, son atelier régional de bilan des activités et d’élaboration du plan de travail et du budget annuel 2017. Cet atelier s’est tenu en présence des représentants des 13 plateformes nationales membres du réseau, des cadres filières riz et pêche et du staff du secrétariat exécutif.

Cette rencontre a permis de faciliter l’élaboration du rapport de performance 2016 du réseau, et de planifier le plan de travail et le budget de l’année 2017 tout en engageant le processus d’auto évaluation de celui-ci dans le cadre de la préparation du prochain plan quinquennal. Un ensemble de trois séquences ont marqué la mise en œuvre des activités de cette rencontre. Il a s’agit entre autre de la présentation de rapport des différentes plateformes nationales, des travaux de groupe et de discussion en plénière. L’atelier bilan et de planification à également mis un accent particulier sur les interventions soutenues par le portefeuille de programmes pilotés au régional (PAOPA, DDC , HUB rural…) lors des bilans ,d’élaborer le Programme de Travail Budget Annuel 2017 du ROPPA c’est à dire définir les actions à porter au niveau régional et au niveau national.
Cet atelier a été le lieu d’engager l’auto évaluation du réseau et de préparer l’évaluation externe et le processus d’évaluation du prochain plan stratégique. Les conclusions des travaux ont fait ressortir que le niveau de mobilisation financière de la grande majorité est au-delà de 70%, et que les réalisations physiques varient entre 65 et 80%.
Par ailleurs des difficultés majeures ont été recensées, il s’agit entre autre du retard dans la mise à disposition de fonds pour l’exécution de certaines activités conformément au plan d’action , du chevauchement dans la programmation de certaines activités avec celles d’autres structures et de l’insuffisance de personnels techniques.

A l’issu des échanges, des engagements ont été pris pour la bonne marche du réseau, un certain nombre de recommandations ont été formulés par l’ensemble des participants. Il s’agit notamment de :
- Mettre en œuvre une approche de renforcement des capacités sur l’utilisation des outils de suivi évaluation suivant l’approche retenue dans le cadre de l’université paysanne
- Poursuivre et renforcer le processus de renforcement des capacités des responsables en charge de la gestion administrative et financière
- Envisager et organiser des réunions périodiques de Suivi Évaluation pour faire le point sur la mise en œuvre des activités et pour assurer une meilleure appropriation du PTBA.


Actualités

Espace Plateformes

Publications

Nos chantiers

Vidéothèque

ROPPA
jQuery Carousel