Atelier régional de consultation des agriculteurs sur l’indice d’accès aux semences

‘’ Consultation des Agriculteurs sur l’Indice d’accès aux semences’’, c’est sous ce thème que le Réseau des Organisations Paysannes et producteurs agricoles de l’Afrique de l’ouest (ROPPA), la Confédération paysanne du Faso (CPF) et l’ASPRODEB en tant que membre de AGRICORD se sont réunis les 18 et 19 Octobre à Ouagadougou. Cet atelier a vu la participation des Agri- agences (AFDI, TRIAS), d’organisations paysannes de six pays, du ministère de l’agriculture du Burkina.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée dans la matinée du mardi 18 octobre 2016 en présence de l’ambassadeur de la Hollande, du représentant du ministre de l’agriculture et de l’aménagement hydrauliques du Burkina. Cette rencontre s’inscrit dans le sens des efforts fournis par les acteurs du secteur agricole régional pour accroître les volumes, la qualité et l’accès aux semences certifiées. Il s’agissait pour les initiateurs de l’atelier de sensibiliser les organisations paysannes ouest-africaines sur l’initiative de l’Indice d’accès aux semences et d’assurer leur contribution dans la discussion pour l’élaboration éventuelle d’une indice sous régionale pour la sous- région. Il se voulait aussi être le cadre propice pour relever les défis des agriculteurs à accéder aisément aux semences.
Les activités qui ont entre autres nourri le programme de cette rencontre furent d’une part les différentes présentations des participants sur l’accès aux semences dans leur pays. D’autres part ce fut les discussions sur les différentes dimensions de l’accès aux semences à savoir la disponibilité des semences, l’accessibilité économique des paysans, la pertinence des semences disponibles, le potentiel des agriculteurs ainsi que celui de l’environnement à l’utilisation de ces semences et enfin le rôle de l’industrie des semences.
La session d’ouverture a été le lieu pour les différents intervenants de relever le bienfondé de l’atelier qui selon eux permettra aux différentes organisations productrices de se positionner dans la démarche visant à rendre accessible les semences à tous les paysans de la région. Au représentant du ministre de l’agriculture et de l’aménagement hydrauliques, Paul R. Tiemtoré de souligner que toute initiative qui permettra d’accroitre la production serait la bienvenue et de témoigner de l’engagement du ministère a accompagné toutes les démarches visant à promouvoir un meilleur accès aux semences.

Unanimes sur la nécessité de disposer d’un indice sous régional, les participants ont élaboré une feuille de route déterminant des actions à long, moyen et court termes pour l’atteinte de leur objectif. Il s’agit entre autres de (i) faire l’état des lieux dans les différentes régions afin de connaitre les actions qui sont déjà menées par les coopératives et de relever les contraintes liées à l’accès aux semences, (ii) d’assurer la mobilisation des acteurs clés pour l’élaboration de l’indice sous régional, (iii) de déterminer les moyens financiers et humains qui contribueront à l’atteinte de l’objectif…


Convention ROPPA 2018

Actualités

Espace Plateformes

Publications

Nos chantiers

Vidéothèque

ROPPA
jQuery Carousel